Le génie écologique

 

           Le génie écologique est une démarche qui regroupe études, travaux et gestion sur plusieurs années. Il s’agit en effet de préserver durablement des lieux de vies pour les populations animales ou végétales, en se substituant le plus souvent aux pratiques traditionnelles qui leur avaient permis d’exister.
La première étape consiste à établir un diagnostic précis de la valeur patrimoniale du milieu, et prenant en compte ses relations avec sa matrice, c'est-à dire le territoire qui l’entoure. Ces études permettent de cerner le potentiel écologique, de prévoir des prospectives, d’identifier les menaces et contraintes, et de dresser un plan de gestion pour la conservation et le développement des communautés vivantes.
Des travaux de restauration, réhabilitation ou requalification du site sont le plus souvent nécessaires et constituent la deuxième étape. Ces actions créent les conditions propices au fonctionnement naturel du milieu.
La troisième étape est la gestion proprement dite, qui pérennise les prescriptions de l’étude initiale.
Ces trois étapes sont systématiquement accompagnées d’actions de concertation et de communication, afin de concilier les différentes contraintes du site, humaines et naturelles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×