Agir personnellement


Des fraises au printemps.


 

Afin d'agir en faveur de la biodiversité, nos choix alimentaires peuvent eux aussi contribuer à faire bouger les choses. Des habitudes simples, comme consommer du poissons avec justesse ou renoncer aux espèces menacées sont autant de gestes pour aider à sauver la nature. C'est pourquoi la Fondation Nicolas Hulot lance l'opération "Des fraises au printemps", opération d'informations et de sensibilisation qui offre à tous les citoyens la possibilité de comprendre, agir et partager en faveur d'une alimentation respectueuse de la nature et des Hommes.



 

Défi pour la Terre.


En partenariat avec l'ADEME, la Fondation a lancé en mai 2005 le Défi pour la Terre. Cette opération de mobilisation nationale vise à rassembler tous les Français autour de la protection de la planète : le Défi incite chacun à s'engager, individuellement ou collectivement, à réduire son impact écologique en accomplissant des gestes simples et concrets au quotidien. En effet, respecter l'eau, le sol et l'air, c'est aussi participer à la préservation de la biodiversité.Trier ses déchets par exemple, utiliser les transports en commun, produire et consommer bio, économiser l'eau et l'électricité, favoriser les énergies renouvelables, etc... ont des effets positifs sur l'environnement.

 



Agir au jour le jour.

 

 

   Dans la nature :

  •     Je respecte la faune en évitant de déranger les animaux
  •     Je respecte la flore en ne cueillant surtout pas de plantes, en ne traçant pas de graffitis sur les arbres qui favorisent l'arrivée de parasites, etc...
  •     Je respecte les zones sensibles ( exemple: les dunes littorales )
  •     Je préserve les milieux aquatiques en ne pratiquant pas la pêche de manière excessive (5 kg de prise par jour et par personne autorisés)



   Dans mon jardin :

  •     Je plante des haies constituées de différentes espèces pour créer un habitat varié pour les oiseaux, insectes et petits mammifères.
  •     Pour mes plantations, j'utillise des espèces végétales de ma région pour éviter la disparition d'espèces locales et d'avoir recours aux produits chimiques.
  •     Je pense à ne pas supprimer les lieux où nichent les oiseaux.
  •     Je protège les chauves-souris. En France, elles sont toutes protégées car en voie de disparition.
  •     J'aménage une petite mare dans mon jardin qui favorise et assure ma tranquilité et est un habitat idéal pour les grenouilles, poissons, etc... qui chasseront les animaux nuisibles comme les moustiques.
  •     J'attire des insectes pollinisateurs en plantant des plantes aromatiques ( romarin, lavande, thym, etc... ).
  •     En ville, je ne nourris pas les pigeons qui sont en concurrence avec les moineaux et les mésanges.

 

 


 

Pour les enfants: Jouer avec les p'tits repères

 

 

              Des grandes marques tels que E.Leclerc apprenent au enfants, dès leur plus jeune âge à respecter l'environnement. Pour cela, ils ont mis en place des sites de jeux et d'apprentissages. Alors, va vite sur ce site parce qu'avec les p'tits repères quand on parle d'environnement, on le fait en s'amusant. On parle aussi de nutrition et c'est une vraie récréation…Va vite les retrouver, ils te réservent plein de surprises !

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site