Réserves naturelles

L’étang de Plain-de-Saigne se trouve dans une réserve naturelle et fait partie de l’inventaire fédéral des hauts-marais d’importance nationale.


1/ Définition :

Les réserves naturelles protègent le patrimoine naturel remarquable ou en danger d’extinction : faune, flore, minerais, eau, fossiles, sols… Les réserves naturelles sont réglementées, et gérées à des fins conservatoires.


2/ Organisation :

Elles sont dirigées par des institutions et associations très variées : Office National des Forêts, Office National de la Chasse, Fédérations de chasse, Associations de protection de la nature locales…

Elles ont une vision claire de développement durable de part le mode de gouvernance dans la gestion de ces réserves, l’opportunité de développement local qu’elles offrent, et la possibilité qu’elles donnent aux générations futures de pouvoir bénéficier de la biodiversité locale.

La France compte aujourd’hui 150 réserves naturelles d'État, et 151 réserves naturelles volontaires agréées par arrêté préfectoral.


3/ Conclusion :

Les réserves naturelles sont donc un lieu privilégié de sensibilisation à la protection de l’environnement, à la nature, et constituent un terrain idéal pour toutes les démarches d’éducation à l’environnement.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site