Parcs naturels régionaux

Premier parc naturel historiquement reconnu aux Etats-Unis, en 1872, Yellowstone National Park est l'un des sites les plus exceptionnels de la planète, tant au point de vue géologique que biologique. Il attire chaque année plus de 3 millions de visiteurs.


1/ Définition :

Un espace classé Parc naturel régional est : « un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. »


2/ Organisation :

La France compte 45 Parcs Naturels Régionaux (PNR), répartis sur l’hexagone, la Martinique et la Guyane.

Ces PNR doivent établir et respecter une charte de protection et de développement durable du territoire. Elle comporte :

  •      Le projet de protection et de développement de ce territoire pour les 12 ans à venir et les règles du jeu que se donnent les partenaires pour sa mise en œuvre
  •      Le plan du Parc qui décline les interventions prévues en fonction des particularités du territoire
  •      Les statuts de l'organisme de gestion du Parc, ses moyens financiers et humains
  •      Les instances consultatives (comité scientifiques, commissions…) de l’organisme de gestion
  •      Un programme d'actions prévisionnel à trois ans précis et chiffré
  •      Le projet de convention d'application de la charte par l'État, convention signée par le Préfet de Région concerné, dès la création du Parc

 


3/ Conclusion :

Les Parcs naturels régionaux s’inscrivent pleinement dans une démarche de développement durable : ils protègent et valorisent le patrimoine naturel et culturel d’un grand espace. Ils contribuent à l’aménagement du territoire, à son développement économique et social, à l’’information, l’éducation, ainsi qu’à des programmes de recherche.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site