Le réchauffement climatique

 

 

Définitions

Le réchauffement climatique (global warming) est le phénomène du réchauffement de la température à la surface du globe (air et océans).

Il est créé à partir de ce que l'on appelle l'effet de serre, soit des gazs qui emprisonnent des rayons infrarouges tentant de sortir de l'atmosphère.


Principaux gazs & origine humaine de leur hausse

Les principaux gazs à effets de serres sont : le CO2, le plus présent, issu de la combustion de combustibles fossiles.

Ensuite moins important mais dont la capacité d’absorption avoisine du rayonnement infrarouge les 20 à 50 : le méthane CH4 produit par la fermentation anaérobie (manque d'oxygène) notamment des rizières, mais aussi par les panses des ruminants (vaches, moutons, etc ) qui rejettent ce dernier.

De plus on remarque que la teneure en N2o (engendré par une forte utilisation d'engrais azotés) qui lui, est 310 fois plus efficace pour absorber les rayons que le CO2, commence à augmenter à cause de l'abus de ces constituants chimiques par les agriculteurs.

Les chlorofluorocarbures (CFC) sont des gaz de synthèse récemment apparus dans l’atmosphère. Ils sont interdits depuis 1990. Ils étaient utilisés dans les aérosols (mousse à raser, déodorisant, etc.), leur capacité d’absorption du rayonnement infrarouge est 16 000 fois plus important que celle du CO2.

Conséquences sur la biodiversité

Commencé il y a des décennies le phénomène de réchauffement climatique se poursuit aujourd'hui, laissant apparaitre une inquiétante hausse de température qui créé de nombreux bouleversements sur la biodiversité.

-  certaines proies se font rares et leurs prédateurs viennent à manquer de nourriture :

Le mergule nain, petit pingouin des eaux nordiques, qui se reproduit au Groenland et sur les côtes arctiques, est sensible au réchauffement des eaux : sa principale nourriture, un crustacé planctonique, y devient en effet moins gros, donc moins nourrissant et également plus difficile à attraper.

-Les Espèces se deplacent au Nord ou en altitude pour garder le même cadre de vie:

Les rivalités apparaissent et accentuent ce phénomène, les espèces se rapprochent, la cohabitation se fait difficile. Le renard blanc doit faire face à un concurrent -le renard roux- remontant du sud et colonisant certaines régions de l'Arctique où le climat s'est adouci. Ils se disputent donc leur vivres et risques une extinction de leur espèce.


Conclusion :


Le Réchauffement climatique a entrainé un bouleversement sur toute la faune et la flore qui n'arrive pas toujours à s'adapter à ces changements soudains. Elles sont alors mises en péril dans certain endroits. On parle même d'espèces animales ou végétales, en voie de disparition.
L'Homme doit alors prendre conscience de la gravité de ses actes, et prendre des mesures mondiales pour essayer de pallier au problème.



Vidéo sur le réchauffement climatique :


http://www.declic-ethic.fr/citoyen/spip.php?article18



















Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site