La Biodiversité

 

 

Qu’est-ce que la biodiversité ?


          Le grand scientifique américain, Edward O. Wilson, considéré comme l’inventeur du mot biodiversity, en donne la définition suivante : « la totalité de toutes les variations de tout le vivant »
Selon les scientifiques, la biodiversité est la dynamique des interactions dans des milieux en changement. Elle se décline en diversité écologique (les milieux ), diversité spécifique (les espèces), et diversité génétique.
Cette définition met en évidence deux notions essentielles :

  1.    la biodiversité c’est « tout le vivant » , donc l’homme en fait partie.
  2.    la biodiversité c’est la dynamique des interactions. Or si l’on parle maintenant autant de biodiversité, c’est bien à cause d’interactions essentielles dont celles causées par nos activités.

Cette définition nous enseigne que protéger la nature c’est protéger la capacité d’adaptation du vivant. Il faut avoir en mémoire que pour une espèce qui disparaît de nombreuses interactions disparaissent. Supprimer une espèce c’est donc changer le cours des choses, une atteinte à la liberté qu’a le monde de se déployer. Les activités humaines telles que la déforestation, l'émission de CO2 ou l'agriculture intensive menacent l'équilibre de la biodiversité et tendent à provoquer des catastrophes naturelles irréparables. 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site